Informations 24H XTREME

 

Lieu

Les 24h Xtreme se déroule dans et autour du fort de Barchon. Le Fort de Barchon, construit en 1888, est l'un des douze ouvrages de la ceinture fortifiée de Liège, en Belgique. Des œuvres du Général Brialmont, la forteresse a joué un rôle important autant pendant la Première que pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fort surplombe la rive droite la Meuse, et se situe à environ 6,5 km au nord-est du centre de la ville de Liège. Il avait pour mission d'interdire le franchissement de la Meuse et de contrôler la route d'Aix-la-Chapelle, située à proximité. Son équipement et son architecture étaient comparables à ceux du fort de Loncin.

Le Fort de Barchon fut assiégé dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale par les troupes allemandes. Il fut le premier fort de la Position Fortifiée de Liège à se rendre, le 8 août 1914.

Le fort fut considérablement amélioré et renforcé dans l'entre-deux-guerres. La modification la plus visible était une tour de 18 mètres de haut (visible de l'autoroute E40), qui servait à aspirer de l'air frais à une distance respectable du fort. La tour se trouve à quelques centaines de mètres à l'ouest du fort, auquel elle est reliée par un souterrain.

Distance

Il est compliqué de calculer exactement la distance du parcours, les passages souterrains du fort étant difficiles à estimer.

A l’aide d’un podomètre, nous avons établi un tracé de 5km. Tu passeras par les 3 niveaux du fort:

  • le niveau -1 le plus dangereux du parcours car très étroit et bas (le port du casque sera obligatoire).
  • Le niveau 0 correspondant aux remparts du fort, une enceinte triangulaire de 400m.
  • Enfin, le niveau supérieur du fort avec les parties prairies se trouvant au même niveau que la route.

Nombres d'obstacles

Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul toute une série d’obstacles naturels :

  • le souterrain long de 400m
  • l’échelle verticale de 12m
  • les couloirs obscurs et inondés
  • le filet suspendu à 5m de hauteur.

En plus de tous ces obstacles naturels, nous installerons une série d’épreuves diversifiées.

La puissance et la force seront tes alliés, mais pas seulement ... tu devras aussi faire preuve de réflexion, de précision, d’équilibre, d’agilité, de sang froid et de logique afin de réussir l’ensemble des 20 obstacles des 24h Xtreme.

Matériel obligatoire

La liste du matériel est obligatoire pour chaque membre de l’équipe.

Ce matériel sera vérifié avant de te donner ton dossard. Nous refuserons de te donner ton dossard pour tout manquement.

  • casque type vtt, spéléo. Certains passages dans le fort sont très étroits et bas en hauteur. Pour ta sécurité, le port du casque sera obligatoire dans ces passages.

  • lampe frontale + accu de réserve. Certains passages dans les souterrains du fort sont peu voir pas éclairés, la frontale te permettra d’y voir plus clair. Celle-ci sera aussi obligatoire durant l’ensemble de la nuit.

  • couverture de survie : Le temps belge est ce qu’il est et au mois de mars, il ne faut pas s’attendre à un joli ciel bleu et des températures de 30°. Tu vas alterner, zone de boue, zone sèche, zone humide durant de longues heures. Une couverture de survie pourra t’aider à conserver au mieux la chaleur de ton corps.

  • sifflet : Nous te demanderons de porter durant l’ensemble de la course un sifflet. Le sifflet ne sera à utiliser qu’en cas d’urgence. Ce sera un moyen pour nous de te localiser dans le cas ou tu n’es pas sur une zone obstacle et de faire intervenir le plus rapidement le service médical.

Douche

Pour être certains d’avoir des douches chaudes pour l’ensemble des participants, nous avons pris la décision d’interdire l’accès aux douches durant la course.

Les douches seront donc accessibles uniquement après la course.  

Toilettes

Des toilettes seront à votre disposition sur la zone camping. Il sera interdit aux participants d’utiliser les toilettes du fort, celles-ci étant réservées pour le staff. 

Campement

Une prairie est mise à ta disposition pour installer ton campement.

Nous te demandons d’utiliser une zone raisonnable pour ton équipe afin de laisser de la place pour tout le monde.

Il sera interdit d’accéder au camping avec les véhicules, ceux-ci devront rester parquer en rue.

Sont autorisés :

  • les tentes et tonnelles, attention celles-ci devront-être ancrées. Tu seras tenu responsable si ton installation s’envole et détériore le matériel d’une autre équipe ou blesse un participant.
  • système de chauffe au bois, n’hésite pas à amener de quoi te chauffer pour faire sécher tes vêtements, chauffer ta nourriture ou simplement te tenir chaud. L’expérience de 2016 et les conditions apocalyptiques nous font te dire de bien réfléchir à ton confort de vie durant ces 24 heures.
  • système au gaz type réchaud, butagaz sera permis afin de te préparer nourriture ou boisson chaude. Il est clair que le gaz est dangereux, tu es totalement responsable des installations que tu mettras en place. Veille à la sécurité de tous.

Sont interdits sous peine d’exclusion :

  • L’alcool, qui combiné aux efforts, à la fatigue et au froid peuvent te mettre dans des états physiques dangereux. Nous serons intransigeants cette année, il en va de la sécurité de l’événement.
  • la drogue
  • pas de groupe électrogène, simplement pour une question de nuisance sonore sur le site. Les rares heures de repos que tu t’octroieras devront être reposantes.
  • pas d’aide extérieure, si un de tes amis participe aux 3h Xtreme, en aucun cas il pourra rester  t’aider logistiquement pour les 24h Xtreme.
  • pas de voiture, mobilhome, camping car dans la zone camping, ceux-ci devront rester garé en rue. Il sera bien sur interdit de passer la nuit dans ton véhicule. Nous te demanderons de vivre cette expérience à fond en respectant les règles mises en place.

Ravitaillement

Un ravitaillement de base sera mis en place durant l’ensemble de l’événement avec chaud, froid, sucré et salé.

Nous insistons sur le fait que tu devras vraiment subvenir à tes propres besoins nutritionnels, notre ravitaillement ne sera pas suffisant pour que tu résistes durant les 24 heures.

Prépare un maximum ta venue au fort…ce ne sera pas une partie de plaisir. Seul les participants en course pourront accéder au ravitaillement. Il sera interdit aux équipiers étant au repos de venir se servir.

Propreté

La 24h Xtreme se déroule dans et autour d’un lieu touché par l’histoire, le fort de Barchon. Ce lieu historique t’est mis à disposition le temps de l’événement.

Pour éviter un maximum de déchets, nous placerons des poubelles dans la zone camping. Nous te remercions d’avance pour garder les lieux propres en utilisant les poubelles mises à ta disposition.

Point important également, nous te demanderons de laisser ton emplacement de camping propre. Il n’est pas nécessaire de nous laisser ta tente, tes boîtes de conserves ou autres emballages en cadeau.

Public

L’accès au fort et au parcours mis en place seront interdits au public, seul les médias et notre staff auront accès.

La 24h Xtreme est une course unique, seul les participants osant affronter ce défi pourront connaître le fort.

Service médical

Une équipe médicale sera basée dans une des salles du fort, à proximité du ravitaillement.

Nous ne négligerons pas la sécurité tout au long de l’épreuve. Si le service médical s’aperçoit qu’un participant n’est plus apte à continuer la course, il sera le seul juge et le participant devra se soumettre à la décision du service médical. N’hésite pas durant la course à les consulter.

Une équipe de plongeurs brevetés sera également présente sur la zone de l’étang afin de le sécuriser et veiller au bon déroulement de ce passage aquatique. 

Parking

Le fort se trouvant dans une zone excentrée du centre-ville de Blegny et entourée de cultures agricoles.

Peu de places de parking sont à disposition. Nous te conseillons donc de covoiturer un maximum afin d’éviter un engorgement de véhicules.

La rue du fort à Blegny sera mise en sens unique afin de permettre le stationnement latéral. 

Accès

Suivre E40-E42 en direction de Aachen, prendre la sortie 36 Blegny
Au 1er rond-point, prendre à droite la 1ère sortie
Traverser ensuite le second rond-point
Au 3ème rond-point, tourner à gauche 3ème sortie pour te retrouver dans la rue du fort.
Adresse GPS : rue du fort 4671 Blegny ( Belgique )