Informations 24H XTREME

 

Lieu

Les 24h Xtreme se déroule dans et autour du fort de Barchon. Le Fort de Barchon, construit en 1888, est l'un des douze ouvrages de la ceinture fortifiée de Liège, en Belgique. Des œuvres du Général Brialmont, la forteresse a joué un rôle important autant pendant la Première que pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fort surplombe la rive droite la Meuse, et se situe à environ 6,5 km au nord-est du centre de la ville de Liège. Il avait pour mission d'interdire le franchissement de la Meuse et de contrôler la route d'Aix-la-Chapelle, située à proximité. Son équipement et son architecture étaient comparables à ceux du fort de Loncin.

Le Fort de Barchon fut assiégé dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale par les troupes allemandes. Il fut le premier fort de la Position Fortifiée de Liège à se rendre, le 8 août 1914.

Le fort fut considérablement amélioré et renforcé dans l'entre-deux-guerres. La modification la plus visible était une tour de 18 mètres de haut (visible de l'autoroute E40), qui servait à aspirer de l'air frais à une distance respectable du fort. La tour se trouve à quelques centaines de mètres à l'ouest du fort, auquel elle est reliée par un souterrain.

Distance

Il est compliqué de calculer exactement la distance du parcours, les passages souterrains du fort étant difficiles à estimer.

A l’aide d’un podomètre, nous avons établi un tracé de 5km. Tu passeras par les 3 niveaux du fort:

  • le niveau -1 le plus dangereux du parcours car très étroit et bas (le port du casque sera obligatoire).
  • Le niveau 0 correspondant aux remparts du fort, une enceinte triangulaire de 400m.
  • Enfin, le niveau supérieur du fort avec les parties prairies se trouvant au même niveau que la route.

Nombres d'obstacles

Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul toute une série d’obstacles naturels :

  • le souterrain long de 400m
  • l’échelle verticale de 12m
  • les couloirs obscurs et inondés
  • le filet suspendu à 5m de hauteur.

En plus de tous ces obstacles naturels, nous installerons une série d’épreuves diversifiées.

La puissance et la force seront tes alliés, mais pas seulement ... tu devras aussi faire preuve de réflexion, de précision, d’équilibre, d’agilité, de sang froid et de logique afin de réussir l’ensemble des 20 obstacles des 24h Xtreme.

Matériel obligatoire

La liste du matériel est obligatoire pour chaque membre de l’équipe.

Ce matériel sera vérifié avant de te donner ton dossard. Nous refuserons de te donner ton dossard pour tout manquement.

  • casque type vtt, spéléo. Certains passages dans le fort sont très étroits et bas en hauteur. Pour ta sécurité, le port du casque sera obligatoire dans ces passages.

  • lampe frontale + accu de réserve. Certains passages dans les souterrains du fort sont peu voir pas éclairés, la frontale te permettra d’y voir plus clair. Celle-ci sera aussi obligatoire durant l’ensemble de la nuit.

  • couverture de survie : Le temps belge est ce qu’il est et au mois de mars, il ne faut pas s’attendre à un joli ciel bleu et des températures de 30°. Tu vas alterner, zone de boue, zone sèche, zone humide durant de longues heures. Une couverture de survie pourra t’aider à conserver au mieux la chaleur de ton corps.

  • sifflet : Nous te demanderons de porter durant l’ensemble de la course un sifflet. Le sifflet ne sera à utiliser qu’en cas d’urgence. Ce sera un moyen pour nous de te localiser dans le cas ou tu n’es pas sur une zone obstacle et de faire intervenir le plus rapidement le service médical.

Douche

Pour être certains d’avoir des douches chaudes pour l’ensemble des participants, nous avons pris la décision d’interdire l’accès aux douches durant la course.

Les douches seront donc accessibles uniquement après la course.  

Toilettes

Des toilettes seront à votre disposition sur la zone camping. Il sera interdit aux participants d’utiliser les toilettes du fort, celles-ci étant réservées pour le staff. 

Campement

Une prairie est mise à ta disposition pour installer ton campement.

Nous te demandons d’utiliser une zone raisonnable pour ton équipe afin de laisser de la place pour tout le monde.

Il sera interdit d’accéder au camping avec les véhicules, ceux-ci devront rester parquer en rue.

Sont autorisés :

  • les tentes et tonnelles, attention celles-ci devront-être ancrées. Tu seras tenu responsable si ton installation s’envole et détériore le matériel d’une autre équipe ou blesse un participant.
  • système de chauffe au bois, n’hésite pas à amener de quoi te chauffer pour faire sécher tes vêtements, chauffer ta nourriture ou simplement te tenir chaud. L’expérience de 2016 et les conditions apocalyptiques nous font te dire de bien réfléchir à ton confort de vie durant ces 24 heures.
  • système au gaz type réchaud, butagaz sera permis afin de te préparer nourriture ou boisson chaude. Il est clair que le gaz est dangereux, tu es totalement responsable des installations que tu mettras en place. Veille à la sécurité de tous.

Sont interdits sous peine d’exclusion :

  • L’alcool, qui combiné aux efforts, à la fatigue et au froid peuvent te mettre dans des états physiques dangereux. Nous serons intransigeants cette année, il en va de la sécurité de l’événement.
  • la drogue
  • pas de groupe électrogène, simplement pour une question de nuisance sonore sur le site. Les rares heures de repos que tu t’octroieras devront être reposantes.
  • pas d’aide extérieure, si un de tes amis participe aux 3h Xtreme, en aucun cas il pourra rester  t’aider logistiquement pour les 24h Xtreme.
  • pas de voiture, mobilhome, camping car dans la zone camping, ceux-ci devront rester garé en rue. Il sera bien sur interdit de passer la nuit dans ton véhicule. Nous te demanderons de vivre cette expérience à fond en respectant les règles mises en place.

Ravitaillement

Un ravitaillement de base sera mis en place durant l’ensemble de l’événement avec chaud, froid, sucré et salé.

Nous insistons sur le fait que tu devras vraiment subvenir à tes propres besoins nutritionnels, notre ravitaillement ne sera pas suffisant pour que tu résistes durant les 24 heures.

Prépare un maximum ta venue au fort…ce ne sera pas une partie de plaisir. Seul les participants en course pourront accéder au ravitaillement. Il sera interdit aux équipiers étant au repos de venir se servir.

Propreté

La 24h Xtreme se déroule dans et autour d’un lieu touché par l’histoire, le fort de Barchon. Ce lieu historique t’est mis à disposition le temps de l’événement.

Pour éviter un maximum de déchets, nous placerons des poubelles dans la zone camping. Nous te remercions d’avance pour garder les lieux propres en utilisant les poubelles mises à ta disposition.

Point important également, nous te demanderons de laisser ton emplacement de camping propre. Il n’est pas nécessaire de nous laisser ta tente, tes boîtes de conserves ou autres emballages en cadeau.

Public

L’accès au fort et au parcours mis en place seront interdits au public, seul les médias et notre staff auront accès.

La 24h Xtreme est une course unique, seul les participants osant affronter ce défi pourront connaître le fort.

Service médical

Une équipe médicale sera basée dans une des salles du fort, à proximité du ravitaillement.

Nous ne négligerons pas la sécurité tout au long de l’épreuve. Si le service médical s’aperçoit qu’un participant n’est plus apte à continuer la course, il sera le seul juge et le participant devra se soumettre à la décision du service médical. N’hésite pas durant la course à les consulter.

Une équipe de plongeurs brevetés sera également présente sur la zone de l’étang afin de le sécuriser et veiller au bon déroulement de ce passage aquatique. 

Parking

Le fort se trouvant dans une zone excentrée du centre-ville de Blegny et entourée de cultures agricoles.

Peu de places de parking sont à disposition. Nous te conseillons donc de covoiturer un maximum afin d’éviter un engorgement de véhicules.

La rue du fort à Blegny sera mise en sens unique afin de permettre le stationnement latéral. 

Accès

Suivre E40-E42 en direction de Aachen, prendre la sortie 36 Blegny
Au 1er rond-point, prendre à droite la 1ère sortie
Traverser ensuite le second rond-point
Au 3ème rond-point, tourner à gauche 3ème sortie pour te retrouver dans la rue du fort.
Adresse GPS : rue du fort 4671 Blegny ( Belgique ) 

Règlement

Règlement
 

Les 3h & 24h Xtreme sont organisés par la SPRL Crazy Run. Elles auront lieu les samedi 25 & dimanche 26 mars 2017.
La 3h Xtreme est une course d’obstacles et d’endurance de 3 heures.
Les participants doivent courir en duo et effectuer un maximum de tours durant les 3 heures.
La 24h Xtreme est une course d’obstacles et d’endurance de 24 heures. Les participants auront le choix de s’inscrire en équipe de 2-4 ou 6 personnes. Durant 24h ils devront se relayer pour effectuer un maximum de tours en courant toujours en binôme.
La 3h Xtreme est une épreuve sportive ouverte au grand public tandis que la 24h Xtreme convient particulièrement à un public averti.
 

Conditions de participation
 

Les 2 courses sont ouvertes à tous, affiliés ou non à une fédération sportive. De par les obstacles mis en place et leurs répétitions successives au fil des heures, les 3h et 24h Xtreme requièrent une bonne condition physique de base. Tout participant doit avoir au moins 16 ans pour prendre part à la 3h ou la 24h Xtreme. Cependant, un coureur âgé de moins de 18 ans le jour de la course ne pourra participer que s’il fournit une autorisation parentale et un certificat médical datant de moins d’un an et attestant son aptitude à courir, nager, escalader, sauter. Celles-ci seront à adresser par mail à dimitri@crazyrun.be. Ces documents seront conservés par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident. Sans ces documents en possession des organisateurs, le participant ne pourra pas prendre part à la course.
 

Inscriptions
 

Les inscriptions sont ouvertes à partir du dimanche 18 décembre 2016 à 20h. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 17 mars 2017 à minuit ou dès que les 1000 places disponibles par courses sont écoulées.
Dans chaque équipe, un capitaine devra être nommé. Celui-ci sera en charge d’inscrire et de payer pour l’ensemble de son équipe. Le capitaine d’équipe veillera à fournir l’ensemble des données de ses coéquipiers. Il sera interdit d’inscrire plusieurs fois la même personne, que ce soit dans une même équipe ou dans des équipes différentes.
Toute inscription est ferme et définitive, aucun remboursement ne sera effectué. Toutefois, à partir du 8 janvier 2017, il sera possible d’effectuer des changements et des échanges, voire même de revendre un dossard via la bourse aux dossards, à certaines conditions et sous réserve du paiement des frais éventuels.
La remise des puces électroniques pour le chronométrage se fera sur base d’un contrôle de l’identité des participants inscrits. L’absence de preuve d’identité formelle entraînera la non-remise du pack de départ et par conséquent, l’exclusion de l’équipe inscrite à la course. Toutes les inscriptions doivent être effectuées via la page des inscriptions du site internet de la 24h Xtreme : http://www.otop.be/24hxtreme
Important : Toutes les informations générales concernant votre dossier seront régulièrement mises à jour sur le site internet de la 24h Xtreme. Cependant, lors de l’inscription de l’équipe, le capitaine veillera particulièrement à donner une adresse mail correcte. En effet, c’est le seul moyen pour nous de vous contacter en cas de problème ou pour vous adresser des infos personnelles.
 

Tarifs des inscriptions
 

Les tarifs d’inscriptions aux épreuves sont les suivants :
 

  • 3h Xtreme : du 18 décembre 2016 au 17 mars 2017 à minuit, ou dès que les 1000 places sont écoulées Inscription de l’équipe de 2 personnes : 80€  Pas d’inscription sur place
     
  • 24h Xtreme : du 18 décembre 2016 au 17 mars 2017 à minuit ou dès que les 1000 places sont écoulées Inscription équipe de 2 : 160€ Inscription équipe de 4 : 320€ Inscription équipe de 6 : 480€ Pas d’inscription sur place
     

Paiements
 

L’inscription d’une équipe doit immédiatement être suivie du paiement via le site internet de la 24h Xtreme.
Seul le capitaine d’équipe pourra régler le paiement de son équipe et celui-ci aura plusieurs possibilités pour effectuer le paiement :
 

  • Le paiement effectué et confirmé par carte bancaire (pratiquement toutes cartes de crédit et de débit) est immédiat et entraîne la validation quasi-immédiate du dossier du participant. Des frais liés à ces transactions sécurisées sont prélevés pour ce type de paiement et s’élèvent à 3,0 % du montant total, avec un minimum de 2,00 € par opération.
     
  • Le paiement effectué par virement sera exécuté par le capitaine aux conditions et avec les références mentionnées lors de l’inscription, mais tout dossier introduit et pour lequel le paiement n’aura pas été reçu dans les 5 jours ouvrables sera automatiquement annulé. Attention, comme le délai pour le transfert de fonds entre les organismes bancaires peut parfois atteindre trois jours, il est nécessaire d’exécuter le paiement au plus tard dans les 24 heures de l’inscription.
     

Pour toute question relative à votre inscription ou votre paiement, une zone ‘Contacts’ est prévue sur le site des inscriptions et vous permettra aussi de nous communiquer vos remarques.
 

Retrait des dossards
 

Les packs de départ pourront être retiré dans le fort de Barchon situé à la rue du fort à Blegny, le samedi 25 mars 2017 dès 7h30 pour les 3h Xtreme et dès 11h pour les 24h Xtreme. L’ensemble de l’équipe se présentera avec tout le matériel obligatoire ainsi que sa carte d’identité personnelle.
Nous n’accepterons pas les copies informatiques ou scan sur appareil mobile.
En outre, l'organisation peut exiger la signature d'une attestation lors du retrait de dossard. Attention, cette règle est incontournable : aucun pack de départ ne sera remis sans un document probant sur l'identité du participant. Par ailleurs, si une puce chrono a été remise à une personne à qui il n'était pas destiné ou si une personne étrangère court avec une puce chrono qui ne lui était pas attribué, la responsabilité du retirant sera engagée et l'organisation pourra se retourner contre celui-ci, notamment en cas de blessure ou accident.
 

Consigne et Douche
 

L’organisation mettra à disposition des coureurs, les douches du fort de Barchon.
Que ce soit pour la 3h ou la 24h Xtreme, les douches ne seront accessibles qu’une fois la course terminée.
Nous mettrons en place une consigne pour la course de 3 heures.
Nous rassemblerons vos affaires par équipe en apposant une étiquette numérotée sur les sacs. Nous écrirons au marqueur le numéro correspondant sur votre bras.
Attention, ce dépôt est permis sous l’entière responsabilité des déposants et l'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, de détérioration, de perte ou de vol pouvant se produire avant, pendant ou après la course, de même que dans les vestiaires et autres endroits mis à disposition des participants.
 

Parcours & obstacles
 

Les concurrents devront impérativement respecter le sens et les limites du parcours, matérialisé par des rubalises ou banderoles. Ils devront impérativement respecter les consignes du staff présent sur chaque obstacle. Le participant à la 3h et à la 24h Xtreme reconnaît être apte à fournir des efforts physiques continus, en particulier courir, ramper et escalader des obstacles en hauteur. Le participant reconnaît être apte à nager dans une eau froide et dont la profondeur pourrait atteindre les deux mètres. Les obstacles électrifiés sont déconseillés aux personnes cardiaques. Certains obstacles pouvant utiliser des stroboscopes, il est dès lors conseillé aux personnes pouvant présenter des troubles épileptiques ou asthmatiques de les éviter.
Les obstacles sont obligatoires. En cas d’échec, des pénalités physiques ou de temps seront appliquées. Les participants devront les réaliser obligatoirement sous peine d’exclusion de la course.
Certains obstacles devront être obligatoirement réussi avant de poursuivre le parcours.
 

Ravitaillement
 

Un ravitaillement sera mis en place avec du liquide, chaud, froid, salé et sucré.
 

Tenue et équipement
 

Collant où survêtement et gants pour le franchissement d’obstacles sont vivement conseillés.
Le port de bijoux est vivement déconseillé.
Les déguisements sont interdits.
Les chaussures à pointes (spikes) sont interdites ainsi que les bâtons de trail ou de marche.
 

Respect de l’environnement
 

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d'abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques...) sur le parcours. Des poubelles seront mises à disposition au ravitaillement et sur la zone de campement. Elles devront être impérativement utilisées par les concurrents. Les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser.
 

Interdiction
 

Toutes infractions présentes dans ce règlement et constatées par le staff durant la course entraînera la mise hors course de l’ensemble de l’équipe sans aucunes réclamations possibles.
 

  • non respect de l’environnement , abandon de déchets sur le site d’organisation
  • non respect du parcours et de son balisage, course en sens inverse, coupure de parcours…
  • comportement agressif / dangereux
  • consommation d’alcool / drogue est interdit durant l’ensemble de l’épreuve
  • refus des pénalités lors de la course
  • non respect de la règle de courir en binôme
  • matériel de course obligatoire non conforme ou incomplet
  • non présentation de l’épreuve réflexion de nuit ( uniquement pour la 24h Xtreme )
     

Abandons
 

En cas d’abandon, le responsable d’équipe devra le signaler et remettre la ou les puces chrono à l’organisation. Les puces non rentrées seront facturées.
 

Sécurité
 

Un service d’assistance médicale est assuré par des médecins et des unités de secours mobiles. Ces derniers sont alertés, en cas de besoin, par les signaleurs répartis sur les parcours. Sur avis médical, l’organisation se réserve le droit de mettre hors-course et de faire évacuer du parcours toute personne qu’elle juge inapte à continuer l’épreuve. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions. En cas de nécessité, et dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel aux équipes de secours qui, dès lors, prennent la direction des opérations et mettent en oeuvre tous les moyens appropriés.
 

Utilisation d’image
 

Les photos/vidéos prises par nos équipes avant, durant et après la course seront publiées sur le site quelques jours après l’épreuve. Par sa participation à la course, chaque participant autorise l’organisation (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la course en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de la course, y compris à titre commercial ou publicitaire et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée en matière de droits d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
 

Newsletter
 

L’inscription à la 24h Xtreme implique obligatoirement pour le participant l’abonnement aux newsletters des courses Crazy Run. Ces newsletters permettront notamment aux participants de recevoir toutes les informations pratiques nécessaires pour la préparation et le bon déroulement de la course ainsi que les courses à venir.
 

Assurances
 

Responsabilité civile et individuelle accident : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile et celle de ses préposés. L’assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs. Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance individuelle accident qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir et garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable.
 

Dommage matériel
 

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants avant, pendant ou après la course. Il incombe en conséquence à chaque participant, s’il estime nécessaire, de souscrire une assurance.
 

Modification – Annulation de la course
 

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et/ou la position des postes de ravitaillement. En cas de mauvaises conditions météorologiques, de menace terroriste ou toutes autres circonstances graves et afin d’assurer la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit de reporter l’horaire du départ, de supprimer des obstacles, d’arrêter la course ou de l’annuler et ceci sans aucun remboursement.
 

Chronométrage
 

L’ensemble des équipes seront chronométrées par O'Top Services, partenaire de l'organisation. Un système de chronométrage par puce électronique sera utilisé et il sera remis à chaque concurrent une ou plusieurs puces avec scratch à fixer au poignet. Dans tous les cas, y compris en cas d’abandon, le participant est tenu de restituer la puce à l’organisation après son épreuve. En cas de non-restitution, de perte ou de détérioration, la puce sera facturée 20,00 € au participant.
 

Litige
 

Toute réclamation, en particulier en cas de blessure, devra être faite par écrit, en français , en rappelant le nom, prénom du concurrent et son numéro de dossard, adressée au siège de l’organisation, dans un délai de 5 (cinq) jours après la course. Passé ce délai, plus aucune réclamation ne sera acceptée.
 

La participation aux 3h et 24h Xtreme entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course.